ACTUALITES

Polémique autour du port du voile: L’avis partagés des Kaolackois…

Publié

on

La question du port du voile dans les écoles continue de diviser la population.

Depuis que le premier ministre Ousmane Sonko s’est prononcé lors du concours général et que Abbé Latir Ndiaye a mit en avant l’importance de la laïcité et de la neutralité dans les établissements scolaires.

A Kaolack, les points de vue divergent…

D’un côté, certains parents et responsables communautaires soutiennent cette interdiction, arguant que les écoles doivent rester des lieux neutres où la laïcité est respectée. Pour eux, l’interdiction du port de la voile est une mesure nécessaire pour garantir l’égalité et l’inclusion de tous les élèves, indépendamment de leur religion.

Ousmane Diop, un enseignant à Kaolack, affirme : « Les écoles sont des institutions laïques. Le port du voile peut être perçu comme une affirmation religieuse qui pourrait perturber l’harmonie et la neutralité nécessaires à un environnement d’apprentissage ».

Fatou Sall mère de deux élèves, partage son point de vue. Selon elle, « interdire le voile, c’est privé nos filles de leur droit de pratiquer leur religion. C’est une forme de discrimination qui les marginalise et les empêche de s’épanouir pleinement dans leur rôle ».

La controverse autour du port du voile dans les écoles reflète les tensions plus larges entre laïcité et liberté religieuse dans la société sénégalaise. Alors que les débats se poursuivent, il est crucial que toutes les voix soient entendues et que des solutions respectueuses prennent en compte les droits humains, même si le sujet peut être brulant.

F.K.SOW/KAOLACKINFOS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS